Diocèses de la province de l'Ouest

L’histoire de l’Ouest est intimement liée à l’histoire de l’Église catholique. Un patrimoine riche et précieux qu’il est de notre devoir de transmettre !

Connaissez-vous les saints patrons des diocèses de l’Ouest ?

#Angers – Saint Maurice et ses compagnons,
La légion martyre

À la fin du IIe siècle, Saint Maurice était à la tête d’une légion appelée la « légion Thébéenne », les soldats venant de Thébaïde (Egypte actuelle). Cette légion composée de chrétiens s’était couverte de gloire après de nombreuses victoires en Gaule. 
Désobéissants à un ordre de l’empereur, les soldats, Maurice à leur tête, refusèrent de sacrifier aux dieux romains. Apprenant, qu’ils allaient persécuter d’autres frères chrétiens, la légion de Maurice se retira près d’un lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse).

Quand l’empereur Maximien l’apprit, il ordonna de les décimer. Saint Maurice et ses compagnons ne résistèrent pas. Les 6000 hommes restèrent fidèles à leur foi jusqu’au martyre.

Sur le lieu de ce massacre, une basilique est élevée par Saint Théodore au IVe siècle, puis une abbaye. Dans les siècles qui suivent le culte de saint Maurice et ses compagnons se répand en Suisse et dans les régions voisines. À la fin du IVe siècle, les reliques du saint sont déplacées à Angers. Il devient titulaire de la cathédrale et patron du diocèse.

#Laval – Saint Tugdual
L’évêque de Tréguier


Du côté de Laval, c’est saint Tugdual, évêque de Tréguier, qui demeure le protecteur historique de la cité !

Son corps repose à Tréguier mais une importante relique est conservée dans la cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval.

#Le Mans – Saint Julien
Le disciple du Christ


L’évangélisation du Mans et la fondation de la première cathédrale sont dues à un jeune clerc, Julien, présenté comme un disciple direct du Christ par les Actes des évêques, ouvrage de l’évêque Aldric (IXe siècle).

Malgré l’absurdité historique des dates, la légende demeure !

#Rennes – Saint Melaine
Une vie de miracles


Saint Melaine fut évêque de Rennes à partir de 505. 

Sa popularité est en grande partie liée aux miracles qui se seraient produits au cours et après sa mort !

Pendant que son corps était transporté en barque sur la Vilaine depuis Plaz jusqu’à Rennes, il libère des voleurs enfermés dans une tour. Une brèche se creuse au passage de la barque et les prisonniers voient leurs chaînes tomber.

#Nantes – Saint Donatien et Saint Rogatien
Les frères Martyrs


Donatien de Nantes associé à son frère Rogatien sont deux jeunes chrétiens martyrs. Selon la tradition chrétienne, ils sont suppliciés à Nantes, durant le règne de l’empereur Maximien, pour n’avoir pas voulu renier leur foi.

Ils sont couramment appelés les Enfants nantais.

#Saint-Malo – Saint Maclow
Le moine qui donna son nom à la cité corsaire


Le saviez-vous ? Saint-Malo doit son nom au moine Maclow, un frère dominicain, navigateur, et qui fait partie des sept saints fondateurs de Bretagne !

Il a réalisé de nombreux miracles, délivré une femme grandement tourmentée par le malin, rendu la vue à des aveugles et ressuscité un mort !

Vous voulez connaître tous les secrets de l’histoire de Saint Maclow ? Par ici : https://saintmalosecret.fr/blog/histoire/maclow-fondateur-saint-malo/

#Dol de Bretagne – Saint Samson
L’évêque de Dol


Saint Samson de Dol est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne !

Né en Angleterre, Samson est envoyé par Dieu en Armorique (Bretagne). Il débarque en Ille-et-Vilaine, accompagné de saints religieux dont Magloire et Saint Malo. Il rencontre un seigneur et guérit sa fille, possédée du démon, et sa femme, lépreuse. 

Pour le remercier, le seigneur lui offrit des terres pour qu’il y fonde le monastère de Dol, autour duquel se construisit une ville entière dont il devint l’évêque.

Vous voulez en savoir plus sur la vie de Saint Samson ? Par ici : Saint Samson

#Saint Brieuc et Tréguier – Saint Brieuc
Le moine Gallois


Saint Brieuc est un moine Gallois, né de parents païens. Il aurait débarqué avec quelques moines dans le Léon (Finistère). Il fonda à la fin de sa vie un monastère à l’emplacement actuel de l’actuelle cathédrale !

#Quimper et Léon – Saint Corentin


Saint Corentin fait également partie des « Sept-Saints » qui évangélisèrent la Bretagne !

Né en Armorique (Bretagne), Corentin vécut pendant plusieurs années la vie érémitique, dans les bois qui couvraient le versant sud du Ménez-Hom, en Plomodiern. Réclamé comme évêque par le roi Gradlon et son peuple, il partagea dès lors son temps entre sa tâche épiscopale à Quimper et la vie érémitique à laquelle il restait fidèle. 

#Luçon – Saint Philbert
Patron secondaire du diocèse de Luçon


Il a été abbé de Jumièges en Normandie (et fondateur des abbayes), puis de Noirmoutier en Vendée.

Lors des invasions normandes, ses reliques furent transportées à Tournus en Bourgogne, où lui fut bâtie une magnifique abbatiale.


Découvrez tous les saints du diocèse de Luçon dans cet article : Les saints du diocèse de Luçon